Comprendre l’algorithme d’Instagram en 2022

18 mai 2022

Ahhh le fameux algorithme d’Instagram ! Un vrai mystère n’est-ce pas ? 😉 Il évolue et change constamment pour devenir le plus optimal possible pour l’utilisateur au fil du temps. De quoi parfois être perdu avec son mode de fonctionnement mais ne t’inquiètes pas, je t’explique tout dans cet article !

L’algorithme Instagram dans le feed 

Un gros changement a eu lieu en ce début 2022 : le nouveau feed ! Tu le sais peut-être déjà (ou pas), Instagram a changé tout le fonctionnement du feed, c’est-à-dire du fil d’actualité des publications que tu vois passer quand tu ouvres l’appli. Et ça, ça a un effet non négligeable sur l’algorithme et son fonctionnement. 

Il est maintenant possible de choisir quel type de feed on souhaite avoir et donc, quels contenus on souhaite voir passer sur le fil d’actualité. Je t’explique…

Le feed selon les préférences

Ca, c’est le feed qui existait déjà avant. Et c’est le réglage par défaut qui va s’afficher sur ton compte. L’algorithme va prioriser certains contenus à mettre en avant sur ton fil d’actualité et, pour ce faire, il prend en compte différents critères : 

  1. Les interactions générales avec la publication : combien de personnes likent, commentent, enregistrent et partagent une même publication
  2. Les informations de la personne qui publie : son nombre d’abonnés total, sa localisation, l’heure de sa publication, etc.
  3. Les interactions que tu as avec la personne qui publie : si tu likes souvent ses posts ou interagis régulièrement avec lui, etc

Tous ces éléments sont pris en compte dans l’algorithme et font que certains contenus vont être mis en avant plus vite/plus souvent que d’autres. 

Le feed chronologique

Cette fonctionnalité était présente il y a quelques années sur instagram et avait (pour on ne sait quelle raison) disparu. Et bien, c’est l’heure de son grand retour ! Il t’est maintenant possible de sélectionner ton feed par ordre chronologique ! Cela signifie que ce sont les publications les plus récentes qui s’afficheront en premier dans ton fil d’actualité et non plus selon tes préférences.

Les favoris

Et enfin, une des grosses nouveautés, c’est l’affichage selon tes favoris ! Tu peux toi-même sélectionner les comptes que tu souhaites mettre dans tes favoris et tu ne verras que les publications de ces comptes là apparaître dans ton fil d’actualité. C’est une fonctionnalité super intéressante si tu as des comptes précis que tu veux suivre et que tu veux éviter de perdre ton temps à scroller pendant des heures dans ton fil d’actualité. Personnellement, j’adore !

Tu l’auras compris, le changement d’algorithme au niveau du feed change complètement le game ! Même si l’intérêt et l’engagement continue à jouer un rôle primordial pour être  visible, l’utilisateur a maintenant plus de contrôle sur ce qu’il souhaite voir ou non dans son fil d’actualité. 

L’algorithme des stories

Encore du changement au niveau de l’algorithme des stories en 2022 ! Pour rendre la plateforme encore plus interactive et pour créer davantage d’échanges, Instagram a décidé d’intégrer de nouvelles fonctionnalités :

  • de nouveaux stickers d’engagement
  • la possibilité de liker les stories 

L’objectif est évidemment de créer encore plus d’engagement à travers les stories et c’est là tout le secret de l’algorithme. Au plus tes stories génèrent d’interactions, au plus elles seront poussées en avant. Quand je parle d’interactions, cela veut dire :

  • le nombre de réactions à la story
  • combien de likes la story génère 
  • le nombre de réponses aux stickers d’engagement

Pour dompter l’algorithme d’Instagram et faire en sorte que tes stories gagnent en visibilité, tu peux donc user et abuser des stickers d’engagement!

L’algorithme des reels

Si tu ne le savais pas déjà, le reel c’est LE format tendance du moment et qui est mis en avant par Instagram. Il faut savoir que la “durée de vie” d’un reel est hautement supérieure à celle d’un post simple. En effet, un post simple, ou un carousel, sera poussé en avant pendant les premières 48 heures de sa publication, tandis qu’un reel va continuer à être mis en avant par l’algorithme pendant plusieurs jours, voire semaines. C’est pourquoi certains reels peuvent devenir viraux du jour au lendemain même bien après leur publication !

Mais alors, comment fonctionne concrètement l’algorithme d’Instagram pour les reels ? Et bien, Instagram va se baser sur toute une série de critères qui vont permettre soit de mettre en avant ou bien de diminuer la portée du reel.

Les critères qui favorisent la portée des reels

Il va surtout s’agir :

  • du nombre d’interactions que la vidéo a engendré (likes, commentaires, enregistrements, partages)
  • de la durée de visionnage du reel, c’est-à-dire si l’utilisateur a visionné l’entièreté du reel ou non
  • des interactions précédentes entre l’utilisateur et le créateur du reel

Les critères qui diminuent la portée des reels

L’algorithme va également prendre en compte certains critères qui diminuent la portée d’un reel :

  • si la vidéo est de mauvaise qualité
  • ou bien si elle contient un filigrane, c’est-à-dire si la vidéo provient d’une autre plateforme (comme TikTok par exemple)
  • ou encore si la vidéo contient des images sensibles ou parle d’un sujet sensible

Cette liste de critères est bien sûr non-exhaustive puisque l’algorithme se base sur des dizaines et des dizaines de facteurs différents dont on n’est pas toujours au courant.

Mais tu l’auras compris, le reel est un format qui peut être très puissant pour gagner en visibilité mais seulement s’il est correctement utilisé!

Conclusion sur l’algorithme d’Instagram

L’algorithme d’Instagram peut parfois être un mystère mais il faut te dire une chose : 

l’objectif de la plateforme est de favoriser un maximum l’interaction entre ses utilisateurs. Au plus tu vas utiliser ses différentes fonctionnalités et tu vas interagir avec le contenu des autres, au plus ton propre contenu sera mis en avant.

Et selon le format de contenu utilisé, l’algorithme va se baser sur différents critères pour le mettre en avant ou non. C’est pourquoi il est important d’avoir une connaissance globale du fonctionnement de l’algorithme  et des critères pour chaque type de contenu.

J’espère que cet article t’aura plu et te permettra de mieux comprendre le fonctionnement d’Instagram. Si tu souhaites gagner en visibilité sur Instagram et développer ta communauté pour vendre tes services plus facilement, je t’invite à découvrir mon coaching individuel :

Tu souhaites vendre tes services sur Instagram plus facilement ?

Télécharge dès maintenant ta masterclass 100% gratuite ⬇️ 

 

Découvre les 4 étapes pour mieux vendre tes services sur Instagram.

Et repars avec des outils concrets pour t’aider dans ta comm’ !

 

Ces articles pourraient t’intéresser

Être un entrepreneur introverti: comment faire ?

Être entrepreneur est-il compatible avec l’introversion ? On voit souvent les entrepreneurs comme des personnes extraverties, capables de faire des discours devant des centaines de personnes et qui ont confiance en elles. Mais qu’en est-il des personnes introverties ?...

lire plus

Réussir un lancement : les étapes importantes

Si tu es entrepreneur et que tu proposes des produits ou des services en ligne, réussir un lancement va être important pour promouvoir ta nouvelle offre va être très important ! Ce dernier te permettra de mettre toutes les chances de ton côté pour atteindre tes...

lire plus

Quelle plateforme pour créer sa formation en ligne ?

Tu souhaites lancer ta formation en ligne mais tu ne sais pas laquelle choisir parmi tous les choix qui s'offrent à toi ? Tu te sens perdu face à toutes ces fonctionnalités ? Pas de panique, cet article va t’aider à y voir plus clair pour que tu puisses te décider,...

lire plus

0 commentaires

Laisser un commentaire

Rejoins-moi sur Instagram

J’y partage quotidiennement mes astuces marketing et mon aventure entrepreneuriale.

Découvre mon univers et connectons ensemble !