Rédiger sa bio instagram de A à Z

15 juin 2022

Ahhh la fameuse bio instagram ! Toi aussi ça t’est déjà arrivé de devoir la réécrire 5 fois ? Tout ça pour la retirer et en remettre une nouvelle deux jours plus tard parce qu’au final t’étais pas 100% satisfait ?  Souvent un sacré casse-tête… Et bien dans cet article, je te partage toutes les bonnes pratiques pour rédiger une bonne bio instagram plus facilement.

Quel est l’intérêt de bien rédiger sa bio instagram ?

Tout simplement car c’est la première chose qu’on va regarder en atterrissant sur ta page. C’est pourquoi la rédaction de ta bio instagram n’est pas à bâcler et qu’il faut bien l’optimiser. Il te faudra une bio impactante et qui parle réellement à ta cible. L’objectif : que lorsque ton client idéal tombe sur ta page il sache directement que tu t’adresses à lui et ce que tu lui proposes.

Les éléments de la bio instagram

La bio insta est composée de différents éléments qui doivent tous être optimisés pour créer un ensemble clair et parlant. Je t’explique…

1. Nom d’utilisateur 

Ton nom d’utilisateur – ou pseudo – est à bien réfléchir lorsque tu crées ton compte. Tu peux bien sûr le modifier par la suite mais changer de nom d’utilisateur lorsque tu as déjà une grosse communauté est un peu dommage. Voici quelques conseils pour choisir ton nom d’utilisateur : 

  • Pense à un nom d’utilisateur dont on peut se rappeler facilement
  • Et donc évite les noms d’utilisateurs avec plein de chiffres et de lettres compliquées du style Lauratdl00454
  • Au plus tu seras original, au plus tu te feras remarquer et ça donnera envie aux gens de cliquer sur ton profil pour en savoir plus

2. Nom

Ton nom c’est ce qui apparaît en gras juste au-dessus de la description de ta bio. Sache que cette partie fonctionne un peu comme un moteur de recherche: au plus le mot clé que tu utilises sera pertinent, au plus tu pourras être trouvable dans la barre de recherche. Mes suggestions pour optimiser ton nom : 

  • Mets y ton prénom: c’est ce titre qui s’affiche lorsque tu échanges en message privé. C’est donc plus sympa que les gens voient le prénom de la personne avec qui ils parlent.
  • Rajoute le titre de ton activité : imaginons que tu sois coach de vie, si tu le mets dans le titre en gras ça permettra aux personnes qui recherchent une coach de vie dans la barre de recherche de tomber plus facilement sur ton profil. Tu seras mieux référencé.

Si tu t’appelles Marie et que tu es coach de vie par exemple ça donnerait ça : 

Marie | Coach de vie ou Marie – Coach de vie

Attention par contre : ton nom instagram ne peut être modifié que 2x d’affilée. Après ça, tu ne peux plus faire de changements pendant 2 semaines. Je te suggère donc de bien choisir ce que tu vas écrire dans cet espace avant d’appuyer sur “valider”.

3. Description

La partie la plus fun, youhouu ! Tu le sais sûrement, tu es limité dans le nombre de caractères que tu peux utiliser pour rédiger ta description (tu as droit à 150 caractères au total, ce qui est très peu). J’ai d’ailleurs un super outil à te proposer et qui compte automatiquement le nombre de caractères utilisés. Tu peux rédiger ta description directement dans l’outil jusqu’à avoir la description parfaite et qui ne dépasse pas le nombre de caractères autorisés, et puis simplement faire un copier/coller dans instagram pour la modifier.

Un peu plus bas dans cet article, je te partage mes bonnes pratiques pour rédiger une description parfaite pour ta bio instagram.

4. Lien externe

Pense à inclure un lien externe qui redirige vers ton site web, une page de vente, ton freebie ou toute autre page que tu souhaites mettre en avant.

5. Informations de contact

Tu peux rajouter tes informations de contact (adresse e-mail et numéro de téléphone) dans ta bio. Toujours utile pour que de potentiels clients puissent te contacter facilement. Attention cependant, les informations de contact ne sont visibles que sur l’application mobile d’instagram, pas sur la version desktop.

Comment rédiger une bonne description dans ta bio ?

Montrer clairement ce que tu proposes

Comme je l’ai expliqué plus haut, il faut que ta bio soit impactante et parle à ta cible. Pour ce faire, mentionne clairement: à qui tu t’adresses, ce que tu leur apportes et grâce à quoi.

Faire des sauts à la ligne

Pour que ce soit plus aéré, pense à utiliser les sauts à la ligne. Si tu enchaines tes phrases en continu sans espaces, ça sera beaucoup moins agréable et facile à lire.

Utiliser les emojis avec modération

Des emojis par-ci par-là pourquoi pas, mais avec modération! Je conseille d’en utiliser 1 par ligne pour avoir quelque chose d’agréable à lire mais pas trop surchargé. 

Voici deux exemples de bio, la première avec des sauts à la ligne et quelques emojis et la deuxième en texte continu et sans emoji. Lequel te parait le plus agréable à lire ? 

Tu as très certainement répondu la première bio! 

Penser à l’inclusion

Tu as sûrement déjà dû voir des personnes utiliser ce genre de police d’écriture dans leur bio:

Oui, ça peut être joli MAIS ce genre d’écriture n’est pas reconnu par les synthèses vocales des personnes malvoyantes et n’est donc pas du tout inclusif! Mieux vaut donc s’en tenir à la police de base d’instagram. Ce conseil vaut également pour la rédaction de tes posts.

Miser sur l’appel à l’action

Le dernier élément hyper important à incorporer dans ta bio c’est l’appel à l’action. Il faut donner envie au lecteur de cliquer sur le lien que tu as incorporé. Selon ton objectif du moment, tu peux changer l’appel à l’action (par exemple: “book ton appel avec moi” si tu souhaites avoir plus d’appels découverte; ou “clique ici pour t’inscrire” si tu souhaites que les gens s’inscrivent à ta newsletter).

Conclusion

Comme tu l’auras compris à la lecture de cet article, rédiger ta bio instagram est une des premières étapes importantes, à ne pas zapper, si tu souhaite développer ta communauté et faire en sorte d’utiliser Instagram comme levier d’acquisition. 

Si tu le souhaites, je t’invite à prendre rendez-vous avec moi pour échanger sur tes besoins et objectifs sur Instagram!

J’espère que ces conseils t’auront plu et je te dis à très vite pour un prochain article, 

Laura

Tu souhaites vendre tes services sur Instagram plus facilement ?

Télécharge dès maintenant ta masterclass 100% gratuite ⬇️ 

 

Découvre les 4 étapes pour mieux vendre tes services sur Instagram.

Et repars avec des outils concrets pour t’aider dans ta comm’ !

 

Ces articles pourraient t’intéresser

Être un entrepreneur introverti: comment faire ?

Être entrepreneur est-il compatible avec l’introversion ? On voit souvent les entrepreneurs comme des personnes extraverties, capables de faire des discours devant des centaines de personnes et qui ont confiance en elles. Mais qu’en est-il des personnes introverties ?...

lire plus

Réussir un lancement : les étapes importantes

Si tu es entrepreneur et que tu proposes des produits ou des services en ligne, réussir un lancement va être important pour promouvoir ta nouvelle offre va être très important ! Ce dernier te permettra de mettre toutes les chances de ton côté pour atteindre tes...

lire plus

Quelle plateforme pour créer sa formation en ligne ?

Tu souhaites lancer ta formation en ligne mais tu ne sais pas laquelle choisir parmi tous les choix qui s'offrent à toi ? Tu te sens perdu face à toutes ces fonctionnalités ? Pas de panique, cet article va t’aider à y voir plus clair pour que tu puisses te décider,...

lire plus

0 commentaires

Laisser un commentaire

Rejoins-moi sur Instagram

J’y partage quotidiennement mes astuces marketing et mon aventure entrepreneuriale.

Découvre mon univers et connectons ensemble !