Comment changer son rapport à l’argent

29 juin 2022

On le sait, en France et en Belgique le rapport à l’argent est souvent compliqué. Entre les tabous, les préjugés, ou les fantasmes liés à l’argent, les relations à ce dernier sont rarement saines. Pourtant, avoir un bon rapport à l’argent est important pour augmenter ses revenus. C’est pourquoi cet article va te donner des clés et t’expliquer comment changer son rapport à l’argent pour attirer l’abondance.

Change ta perception de l’argent

Je sais bien que cela est plus facile à dire qu’à faire, mais c’est très important de comprendre que la perception que tu as de l’argent t’appartient. C’est tout simplement une image qui existe dans ton référentiel de valeurs mais ce n’est pas une vérité absolue donc tu peux la changer. Si tu considères l’argent comme quelque chose de négatif, de superficiel ou au contraire comme quelque chose dont tu rêves mais qui te paraît inaccessible, ton rapport à l’argent n’est pas sain.

Il faut comprendre que l’argent n’est qu’un moyen, ce n’est pas une fin en soi. Donc l’argent n’est pas “sale”, “négatif” ou un objectif à part entière puisque ce qui compte c’est ce que tu en fais. Tu peux très bien gagner des sommes astronomiques et décider de les reverser à une association. Donc l’argent est neutre, ce qui lui donne de l’importance c’est comment tu choisis de l’utiliser.

À partir du moment où tu comprends cela, ta perception de l’argent ne peut plus être négative ou malsaine puisque c’est simplement un outil qui te permet de faire plus de choix.

Travaille sur tes croyances limitantes pour changer ton rapport à l’argent

Si tu as du mal à changer la façon dont tu vois l’argent, je te conseille de travailler sur tes croyances limitantes. Voici une mise en pratique pour t’y aider:

Commence par identifier les croyances négatives et positives que tu as à propos de l’argent. Note-les puis brûle le papier sur lequel tu as noté ces croyances pour t’en libérer.

Voici quelques exemples de croyances limitantes que l’on peut avoir à propos de l’argent.

Il faut travailler dur pour mériter d’avoir de l’argent

C’est sûrement une des croyances limitantes les plus répandues au sujet de l’argent. On nous a appris qu’il fallait travailler dur pour mériter de gagner sa vie pourtant cela n’est qu’une croyance. Pourquoi faudrait-il à tout prix souffrir pour gagner plus ? Pourquoi ne pas tout simplement donner plus, sans nécessairement travailler plus pour augmenter son chiffre d’affaires ?

Par exemple, tu es coach et au fil de tes accompagnements tu gagnes en expérience. Tu te rends compte que tu aides encore plus tes clients à développer leur activité ou à s’épanouir, penses-tu réellement qu’augmenter tes prix n’est pas normal ? Tu apportes plus de valeur et surtout gagner plus te permettra de développer ton activité et donc d’augmenter ton impact positif sur le monde.

Alors est-ce que tu vois toujours l’argent comme quelque chose de négatif ?

Si la réponse est oui, peut-être que tu ne te sens pas légitime à facturer plus car tu as le fameux syndrome de l’imposteur. Dans ce cas, je te conseille de lire l’article que j’ai écrit à ce sujet.

On ne peut pas gagner beaucoup d’argent quand on aide les autres

Cette croyance est également très répandue, notamment dans le monde du bien-être. En effet, on veut aider le plus de monde possible et on souhaite proposer des tarifs accessibles pour ne pas laisser certaines personnes de côté. C’est très généreux mais pourtant cela ne sert pas nécessairement tes clients et tu risques de ne pas t’épanouir dans ce que tu fais si tu as constamment peur de manquer d’argent.

Augmenter tes prix peut être bénéfique pour tes clients (dans la mesure du raisonnable bien entendu). En effet, cela peut sembler contre-intuitif mais en réalité c’est plutôt logique. Plus on investit dans quelque chose, plus on s’investit soi-même dedans. Par exemple, si tu payes 100€ par mois un coaching, l’investissement n’est pas excessif donc tu peux te permettre de louper une séance, de ne pas suivre les conseils à la lettre car ce n’est pas toujours simple, bref tu n’est pas obligé de t’investir à 100%. En revanche, si tu payes 800€/ mois, le budget devient plus important donc tu auras conscience de l’importance de t’investir dedans pour le rentabiliser. Make sense, n’est-ce pas ?

Ce n’est pas normal de gagner beaucoup d’argent

C’est une croyance très ancrée chez nous, on pense souvent que gagner beaucoup d’argent n’est pas normal. Mais qu’est-ce que la norme ? Travailler 35h par semaine et toucher le smic est tout à fait normal en France pourtant cela ne permet pas à tout le monde d’être épanoui ou même tout simplement de vivre sans avoir peur de manquer d’argent.

D’ailleurs si tu es entrepreneur, c’est probablement parce que cette norme ne te convient pas. Alors pourquoi ne pas créer ta propre norme ? Ce que tu considères normal n’est qu’un point de vue. Pour quelqu’un d’autre, le mot normal voudrait dire quelque chose de totalement différent. Donc c’est à toi de choisir ce que tu considères comme normal lorsqu’il s’agit d’argent. 

Si tu considères qu’il n’est pas normal de gagner plus d’une certaine somme par mois, dans ce cas utilise ce surplus d’argent pour aider les autres en faisant un don à des associations par exemple. Ou bien investis-le pour développer ton activité et aider plus de monde. 

Il y a mille et une façons d’utiliser l’argent que tu gagnes. À toi d’en faire l’usage qui te convient et qui te permet d’être épanoui. 

Travaille sur ta peur de manquer d’argent

Si tu as constamment peur de ne pas pouvoir vivre de ton activité, de ne pas réussir à payer ton loyer à la fin du mois, tu ne pourras pas attirer l’argent à toi. Tu connais la loi de l’attraction ? Si tu concentres tes pensées sur quelque chose, cela finira par se réaliser. Donc si tu penses constamment que tu vas manquer d’argent, tu te fermes à certaines opportunités qui te permettront de ne pas être dans le besoin. Si cette peur est très présente chez toi, cet article pourra sûrement t’aider.

Le money mindset de l’abondance où comment enfin changer son rapport à l’argent

Être dans un état d’esprit d’abondance envers l’argent c’est développer des croyances positives par rapport à l’argent. Au lieu d’être emprisonné par des pensées négatives qui t’empêchent d’être réceptif aux opportunités qui s’offrent à toi, soi plus dans l’instant présent et développe ta générosité.

Tu connais sûrement le dicton, “c’est en donnant que l’on reçoit”. Et bien en l’appliquant dans toutes les sphères de ta vie et notamment avec l’argent, tu verras que ce dernier finira toujours par revenir. Attention, cela ne veut pas dire dépenser sans compter bien entendu, mais te libérer de cette anxiété liée à l’argent.

Alors, prêt.e à te libérer de tes croyances et t’ouvrir à l’abondance ?

J’espère que cet article te permettra de changer ton rapport à l’argent et enfin vivre en total harmonie avec ce sujet très touchy.

Je te dis à très vite,

Laura

Tu souhaites vendre tes services sur Instagram plus facilement ?

Télécharge dès maintenant ta masterclass 100% gratuite ⬇️ 

 

Découvre les 4 étapes pour mieux vendre tes services sur Instagram.

Et repars avec des outils concrets pour t’aider dans ta comm’ !

 

Ces articles pourraient t’intéresser

Surmonter le doute de l’entrepreneur

Quel entrepreneur ne s’est pas mis à douter sur ses choix professionnels ? Ai-je pris la bonne décision en quittant la sécurité du salariat pour l’incertitude de l’entrepreneuriat ? Vais-je réussir à développer mon activité et à maintenir un chiffre d’affaires...

lire plus

Être un entrepreneur introverti: comment faire ?

Être entrepreneur est-il compatible avec l’introversion ? On voit souvent les entrepreneurs comme des personnes extraverties, capables de faire des discours devant des centaines de personnes et qui ont confiance en elles. Mais qu’en est-il des personnes introverties ?...

lire plus

Réussir un lancement : les étapes importantes

Si tu es entrepreneur et que tu proposes des produits ou des services en ligne, réussir un lancement va être important pour promouvoir ta nouvelle offre va être très important ! Ce dernier te permettra de mettre toutes les chances de ton côté pour atteindre tes...

lire plus

0 commentaires

Laisser un commentaire

Rejoins-moi sur Instagram

J’y partage quotidiennement mes astuces marketing et mon aventure entrepreneuriale.

Découvre mon univers et connectons ensemble !