Lorsqu’on est entrepreneur, il est parfois difficile de prendre des vacances. On est souvent passionné par ce que l’on fait et on a du mal à déconnecter. Si c’est ton cas, tu te dis sûrement que tu ne peux pas te permettre de prendre des vacances car tu as beaucoup de choses à faire et que tu ne peux pas laisser ton business en pause pendant plus de quelques jours. Pourtant, les vacances sont essentielles, je vais t’expliquer pourquoi et surtout comment s’organiser pour les vacances quand on est entrepreneur.
Pourquoi partir en vacances est-il nécessaire quand on est entrepreneur ?
Dans l’entrepreneuriat, on a souvent tendance à beaucoup travailler. On aime ce que l’on fait, on veut voir des résultats et impacter plus de monde. Alors on donne tout ce que l’on a pour développer son projet. Orn un entrepreneur est un humain avant tout et a besoin de vacances pour plusieurs raisons.
Pour se ressourcer
Je le sais, c’est compliqué de s’autoriser à se détendre quand on est réellement passionné par ce que l’on fait. Pourtant faire une pause permet de se ressourcer est c’est essentiel pour le bien-être. Même si tu aimes ce que tu fais plus que tout, cela ne vaut pas le coup de se rendre malade. Alors prends le temps d’apprécier tes vacances pour ton bien-être et celui de ton activité.
Pour éviter d’être surmené
Tu es capable de travailler pendant des heures sans t’arrêter, toute la semaine voire même le weekend ? C’est super, tu te donnes les moyens de réussir. Sauf que travailler non-stop n’est pas bénéfique pour toi ou ton business. En effet, tu ne pourras pas tenir sur le long terme avec un rythme aussi effréné et tu risques de te décourager, de faire un burnout et de mettre ta santé en danger.
Pour continuer de prendre du plaisir dans son travail
Aimer ce que l’on fait est rare, la plupart des gens vont au travail par habitude, pour payer leur loyer. Alors si ton activité t’épanoui, ne gâche pas cette chance. Prendre de vrais breaks te permettra de continuer de prendre du plaisir dans ton travail. Ce serait dommage de te dégouter de ta passion, non ?
Pour être plus créatif et motivé
As-tu déjà remarqué que tes idées te venaient plutôt sous la douche ou bien en balade en forêt ? C’est normal, ton cerveau peut difficilement être créatif si tu as la tête dans le guidon. Le fait de prendre du recul en t’accordant une réelle pause va te permettre d’avoir de nouvelles idées et d’être beaucoup plus créatif. Alors essaie de voir les vacances comme quelque chose de positif pour ton business et non comme une perte de temps où tu ne travailles pas.
Comment partir en vacances l’esprit léger quand on est entrepreneur ?
La clé pour réellement réussir à déconnecter du travail et profiter à fond de tes vacances, c’est l’organisation ! Sans cela, tu risques de te stresser en te demandant comment les choses vont se passer, si tu n’as pas oublié de faire une tâche ou encore si tes clients ne risquent pas de t’envoyer des messages..
Se préparer financièrement
Un des premiers conseils pour profiter de tes vacances est de te préparer financièrement toute l’année. Car oui, l’entrepreneuriat a de nombreux avantages mais les congés payés n’en font pas partie. Si tu ne mets pas de côté à l’avance en prévision de tes vacances et qu’un imprévu survient, tu risques de te mettre la pression et de culpabiliser de ne pas travailler alors que ton activité bat de l’aile. En revanche, si tu as économisé pour te verser un salaire durant tes vacances, tu pourras plus facilement te relaxer et profiter sans stresser. De plus, le fait de prévoir ton budget à l’avance te permet de te fixer des objectifs en termes de chiffre d’affaires qui prennent en compte tes vacances.
S’organiser et déléguer
La deuxième chose à faire pour profiter de ses vacances quand on est entrepreneur est de s’organiser et déléguer (si tu le peux). Pour cela, liste toutes les tâches que tu aurais eu à faire durant tes vacances et fais en sorte de les faire à l’avance ou de les prévoir pour ton retour. Si tu as la possibilité de déléguer certaines tâches, rédige des process qui expliquent toutes les sous-tâches que comprennent les tâches à faire. De cette façon, la personne aura toutes les informations nécessaires pour travailler sans avoir à te contacter, sauf urgence. Pour créer tes process, tu peux utiliser des outils de gestion de projet qui te faciliteront la tâche.
Prévenir ses clients
Pour éviter toute charge mentale, je te conseille de prévenir tes clients de tes congés. Si tu souhaites continuer à répondre à leurs messages, tu peux les prévenir que le délai de réponse sera plus long que d’habitude ou bien qu’une assistante répondra à leurs questions.
Tu peux également prévoir des réponses automatiques (par mail ou même sur whatsapp) qui préviennent les clients de tes dates de congés en cas de message de leur part.
Déconnecter
Je le sais, se couper complètement du travail peut être compliqué pour certains. Il est parfois tentant de checker son téléphone pour vérifier que l’on ait pas reçu de mail important. Pour éviter de te stresser avec ça, je te conseille de te fixer des règles à l’avance. Par exemple, tu peux choisir de regarder ta boîte mail professionnelle uniquement après 18h ou encore une fois par semaine le dimanche. Faire un break est nécessaire pour tout être humain mais tu peux très bien choisir de travailler de façon plus détendue et de profiter. Par exemple, tu peux choisir de travailler le matin et de profiter de tes vacances l’après-midi. Il n’y a pas de règles, c’est à toi de voir ce qui te convient le mieux.
Prévoir son retour de vacances
Enfin, si tu veux partir l’esprit léger, je te conseille de prévoir ton retour de vacances pour éviter ce sentiment d’appréhension quelques jours avant la reprise. Pour cela, évite de prévoir trop de rendez-vous ou de tâches à ton retour de vacances car tu auras sûrement certaines priorités à traiter.
Donc oui, partir en vacances quand on est entrepreneur est possible !
Pas évident de s’organiser pour les vacances quand on est entrepreneur. Mais c’est pourtant nécessaire pour repartir de plus belle, plus motivé et plus créatif. Ce n’est donc pas un frein au développement de ton activité, loin de là ! La clé pour pouvoir profiter est de s’organiser et d’être prévoyant. Si l’organisation n’est pas ton fort et que tu as tendance à procrastiner, pas de panique, tu peux progresser là-dessus.
J’espère que cet article t’aura plu et que tu pourras partir en vacances sereinement, en prenant enfin du temps pour toi !
A très vite pour un prochain article,
Laura
0 commentaires