10 idées de freebies pour faire grandir ta liste d’emails

27 juillet 2022

Quand on est entrepreneur, on a souvent conscience de l’importance de se construire une liste d’emails solide. En effet, l’email marketing est un outil très puissant pour réussir à vendre plus facilement. La question qui se pose c’est “comment réussir à faire grandir sa liste d’emails ?”. Et bien dans cet article, je te partage plusieurs idées de freebies pour t’aider à y arriver.

C’est quoi exactement un freebie ?

Le freebie (qu’on appelle aussi souvent lead magnet) est tout simplement un “bonus” ou un “cadeau” que tu vas offrir gratuitement à ton audience en échange d’une adresse e-mail. Mais attention, ce cadeau doit apporter une vraie valeur ajoutée à ton audience. Tu verras plus bas qu’il peut se présenter sous plein de formes différentes.

J’ai moi-même créé un freebie qui parle directement à ma cible et qui répond à sa problématique principale: le manque d’idées de contenu instagram. J’ai décidé d’offrir un calendrier de contenu sur 30 jours pour ne plus jamais manquer d’inspiration et savoir quoi poster sans prise de tête. Tu peux d’ailleurs le télécharger gratuitement en cliquant ici.

A quoi ça sert ?

Comme je te le disais, les freebies sont utilisés pour faire grandir ta liste d’emails. Et je vois trois gros avantages au fait de construire une liste d’emails pertinente, je t’explique:

👉 Attirer ta cible: en choisissant le bon freebie qui répond à un besoin ou une problématique pertinente de ta cible, tu vas pouvoir l’attirer beaucoup plus facilement.

👉 Créer du lien: tu vas pouvoir créer une connexion avec chaque personne qui télécharge ton freebie. En leur partageant des conseils par mail, des astuces, des bons plans et également en leur envoyant en avant-première tes offres. Ils vont peu à peu te faire confiance et, comme tu le sais, c’est la confiance qui fait vendre.

👉 Augmenter ton taux de conversion: l’email marketing fonctionne très bien et est souvent considéré comme un des meilleurs outils marketing à utiliser pour convertir. D’ailleurs, 80% des marketeurs déclarent que l’emailing est le meilleur canal d’acquisition et de fidélisation.

Comme tu peux le voir, il y a de gros avantages à créer un freebie et te lancer dans une stratégie d’email marketing.

Les 10 idées de freebies pour faire grandir ta liste d’emails

Sans plus attendre, laisse-moi te partager plusieurs idées de freebies qui vont te permettre de développer ta liste d’emails.

1. La checklist

Un format qui plaît bien en général c’est la checklist (une liste de choses à faire). Attention à toujours bien faire en sorte que ça parle à ta cible et que ce soit lié à ton offre. Par exemple, imaginons que tu t’adresses à des entrepreneurs et que tu les aides à sortir du burnout. Tu pourrais créer une checklist qui s’appellerait “les 10 choses à faire pour ne plus être stressé par le boulot”.

2. L’e-book

L’e-book a longtemps été un des formats les plus utilisés pour le freebie. Il fonctionne encore, même si ce n’est pas le plus populaire à l’heure actuelle. Si tu décides de choisir ce format, attention à faire un e-book rapide à lire et condensé. Personne n’a envie de lire un e-book de 200 pages!

3. Le challenge

Le challenge est un format de freebie qui fonctionne et qui convertit très bien. Mais ça peut prendre du temps à mettre en place et je ne le recommande pas forcément si tu débutes ou si tu n’as jamais créé de freebie avant. Tu vas pouvoir le faire sous forme de séquence e-mail ou même directement dans un groupe whatsapp, facebook ou autre.

4. La masterclass

Un des formats qui cartonne en ce moment, c’est la masterclass ! Il s’agit d’une vidéo dans laquelle tu vas apporter énormément de valeur sur un sujet bien précis. A la fin de la masterclass, tu peux présenter une de tes offres pour donner envie à ton audience d’acheter.

5. L’audio

Pour varier du format écrit ou de la vidéo, tu pourrais proposer un freebie audio en mode mini-épisode de podcast qui traite d’un sujet précis en lien avec une de tes offres. Par exemple, dans mon cas, je pourrais créer un audio où je parle de la stratégie de contenu sur Instagram.

6. Le template

Il va s’agir d’un template personnalisable que ta cible va pouvoir réutiliser. Ca peut être un template Canva, Notion, Trello ou même directement sur Word ou Excel, pourquoi pas.

7. La mini-formation

Un format que j’aime beaucoup mais qui prend du temps à mettre en place c’est la mini-formation. En général, la mini-formation s’étale sur plusieurs jours où ton audience aura accès jour après jour à un mini-cours en vidéo (ou en pdf) sur une thématique bien précise.

8. La liste de ressources

Ca peut-être des ressources que tu utilises toi-même ou bien des ressources qui vont aider ta cible dans leur problématique. Par exemple: “10 banques d’images gratuites pour créer tes visuels”.

9. L’essai gratuit

Si tu proposes une offre comme une formation en ligne ou un abonnement, tu pourrais offrir un essai gratuit à tous ceux qui s’inscrivent à ta liste d’email. De quoi donner un aperçu de ce que tu proposes et leur donner envie de passer à la version payante.

10. Le quizz

Un format super fun à utiliser! Tu peux créer un quizz en lien avec ton secteur d’activité et le proposer comme freebie. Par exemple “Quel genre d’entrepreneur es-tu ? Fais ce quizz pour découvrir dans quelle catégorie tu te situes”.

Ces 10 idées de freebies pour faire grandir ta liste d’emails sont mes préférés, mais il en existe encore plein d’autres que tu pourrais développer ! À toi évidemment de réfléchir à ce que tu souhaites offrir à ton audience et ce qui correspondrait le mieux en fonction de ton domaine d’activité, de ce que tu proposes comme offres, etc.

Et ensuite ?

Une fois que tu as choisi et créé le freebie qui correspond le mieux à ton activité, à ton objectif et à ta cible, il faudra penser à ta stratégie d’email marketing. 

Parce que récolter des adresses mails c’est bien, mais pouvoir les utiliser à bon escient c’est beaucoup mieux! Au début de mon activité, j’ai fait l’erreur de collecter des adresses emails sans les exploiter: pas de séquences d’emails, pas de newsletter, rien. Résultat des courses: j’ai maintenant de nombreux contacts dans ma liste qui ne sont plus qualifiés.

Pense donc à préparer une séquence d’emails qui suivra leur inscription à ton freebie et pense également à leur envoyer des e-mails régulièrement (en mettant en place une chouette newsletter par exemple!)

D’ailleurs, n’hésite pas à me dire en commentaire lequel des freebies mentionnées ci-dessus te parle le plus et pourrait être intégré dans ta stratégie de marketing digital.

Tu souhaites vendre tes services sur Instagram plus facilement ?

Télécharge dès maintenant ta masterclass 100% gratuite ⬇️ 

 

Découvre les 4 étapes pour mieux vendre tes services sur Instagram.

Et repars avec des outils concrets pour t’aider dans ta comm’ !

 

Ces articles pourraient t’intéresser

Être un entrepreneur introverti: comment faire ?

Être entrepreneur est-il compatible avec l’introversion ? On voit souvent les entrepreneurs comme des personnes extraverties, capables de faire des discours devant des centaines de personnes et qui ont confiance en elles. Mais qu’en est-il des personnes introverties ?...

lire plus

Réussir un lancement : les étapes importantes

Si tu es entrepreneur et que tu proposes des produits ou des services en ligne, réussir un lancement va être important pour promouvoir ta nouvelle offre va être très important ! Ce dernier te permettra de mettre toutes les chances de ton côté pour atteindre tes...

lire plus

Quelle plateforme pour créer sa formation en ligne ?

Tu souhaites lancer ta formation en ligne mais tu ne sais pas laquelle choisir parmi tous les choix qui s'offrent à toi ? Tu te sens perdu face à toutes ces fonctionnalités ? Pas de panique, cet article va t’aider à y voir plus clair pour que tu puisses te décider,...

lire plus

0 commentaires

Laisser un commentaire

Rejoins-moi sur Instagram

J’y partage quotidiennement mes astuces marketing et mon aventure entrepreneuriale.

Découvre mon univers et connectons ensemble !