Définir ses objectifs quand on est entrepreneur

10 août 2022

On parle souvent de définir ses objectifs quand on est entrepeneur ou freelance (en général encore plus souvent en début d’année). Mais pourquoi se fixer des objectifs est-il nécessaire dans l’entrepreneuriat et surtout comment le faire de manière efficace ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Pourquoi définir ses objectifs quand on est entrepreneur ?

Peut-être que tu ne vois pas l’intérêt de te fixer des objectifs dans ton activité. Laisse-moi t’expliquer quel est l’intérêt pour toi de le faire…

Fixer des objectifs pour savoir où l’on va

Cette raison peut paraître simple et pourtant elle est primordiale. Si tu ne sais pas où tu veux aller, tu risques de ne pas mettre en place les bonnes actions. Le fait de savoir où l’on va permet de définir toute sa stratégie pour y arriver et sans cela, tu risques de mettre en place une stratégie qui ne t’apportera pas nécessairement le résultat souhaité. Fixer ses objectifs te donne une direction et il est important de se le rappeler pour développer ton activité comme tu le souhaites. 

Fixer des objectifs pour se motiver

Comment rester motiver lorsque l’on ne sait pas ce que l’on souhaite atteindre ? Le fait d’avoir un objectif et de voir que tes actions te permettent de t’en rapprocher petit à petit est extrêmement motivant. Encore plus si tu te fixes des objectifs facilement atteignables comme envoyer des messages à 10 prospects si tu recherches des clients ou bien changer ton branding. On le verra après, il y a différents types d’objectifs et certains peuvent être atteints relativement facilement, ce qui motive à continuer les efforts. Au contraire, si tu as uniquement de gros objectifs que tu mettras plusieurs années à atteindre, tu risques de te décourager car tu seras loin du but.

Fixer des objectifs pour progresser

Avoir des objectifs précis est un super moyen d’évoluer. Lorsqu’on ne se fixe pas d’objectif, il est facile de rester dans sa zone de confort et de ne pas progresser. Cela n’est pas un problème en soi si la situation te convient. Mais si tu rêves de développer ton activité, alors progresser est primordial. 

 Fixer des objectifs pour être plus productif

Définir des objectifs précis en tant qu’entrepreneur permet de ne pas s’éparpiller et d’aller à l’essentiel pour les réaliser.
Avoir un but précis permet de déterminer ce que tu dois faire en terme de tâches pour y arriver. C’est ce qui te permettra d’être plus productif car tu sauras exactement quoi faire de manière précise.

Fixer des objectifs pour évaluer ses performances

Enfin, avoir des objectifs permet d’évaluer tes performances. En effet, sans objectif, difficile de se rendre compte si tu as réussi ton mois ou encore ton année car tu ne sais pas ce que tu souhaitais atteindre. Avec des objectifs clairs, tu peux analyser ce qui t’a permis de les réaliser ou au contraire ce qui a manqué, pour t’améliorer la prochaine fois.

Comment définir ses objectifs quand on est entrepreneur ?

Maintenant que tu sais exactement pourquoi il est essentiel de se fixer des objectifs, il est important de comprendre que cela ne se fait pas n’importe comment. Il y a différents types d’objectifs et des techniques pour les mettre en place le plus efficacement possible.

Définir ses objectifs à court terme

Avoir des objectifs à court terme permet d’atteindre d’autres objectifs à plus long terme et de rester motivé. En effet, le fait de découper de gros objectifs en plus petit les rendra plus accessibles et donc moins effrayant. Cela t’évitera de procrastiner par peur de ne pas y arriver ou encore de te mettre à poser des actions sans but précis. D’ailleurs si tu as tendance à procrastiner, je t’invite à lire cet article sur le sujet qui pourra sûrement t’aider à combattre ta procrastination.

Définir ses objectifs à long terme

Avoir des objectifs à long terme permet de viser grand, il n’y a pas de limites. Tu peux avoir des objectifs pour dans un an, 2 ans, 5 ans, 30 ans… Pense aux rêves que tu souhaiterais réaliser, à la façon dont tu visualises ta vie idéale. Bien entendu, plus tes objectifs sont lointains, plus tu peux voir grand et plus ils sont proches, plus ils doivent rester réalistes (tout en étant motivants et challengeants). 

Définir ses objectifs avec la méthode SMART

La méthode SMART est utilisée pour fixer des objectifs de façon intelligente comme son nom l’indique, pour te permettre de gagner en efficacité et surtout de les réaliser.
SMART est un acronyme, je t’explique sa signification :

S comme spécifique : un objectif doit être clairement défini, il ne faut pas qu’il puisse y avoir de doute. En effet, si tes objectifs sont vagues, tu ne sauras pas exactement comment les atteindre.

M comme mesurable : tes objectifs doivent être quantifiables afin de savoir quand ces derniers sont atteints et pour mesurer la progression.

A comme atteignable : être ambitieux c’est bien mais rien ne sert de se décourager ! Se fixer des objectifs à portée de main permet de rester motivé.

R comme réaliste : Dans l’entrepreneuriat, il est inutile de se fixer des objectifs si ces derniers ne servent pas réellement ton business. Par exemple, si ton objectif est de développer sa communication sur Pinterest mais que ta cible n’est pas présente sur ce réseau social, l’objectif n’est peut-être pas pertinent dans ta situation.

T comme temporel : il est important de fixer un temps défini pour réaliser des objectifs pour éviter de repousser les actions à faire et pour évaluer son efficacité. Par exemple, si ton objectif est de gagner 200 abonnés sur instagram en un mois et que tu travailles toutes les semaines pour y arriver, ce n’est pas la même chose que de gagner le même nombre d’abonnés sur 3 ans. Dans la deuxième situation, la stratégie sera sûrement à revoir car tu risques de travailler pour peu de résultat. D’ailleurs, si tu te lances sur Instagram, je peux t’aider à mettre en place une stratégie authentique et alignée à toi, n’hésite pas à te renseigner sur mes services.

Définir les tâches que comportent chaque objectif

Le fait de découper un objectif en sous-objectif et en petites tâches permet d’avoir plus de clarté sur ce qu’il y a à faire. Par exemple, si tu souhaites te lancer sur Instagram mais que tu ne sais pas comment t’y prendre, tu risques de facilement te décourager. En revanche, si tu listes toutes les tâches à faire, tu sauras qu’il faut choisir ton identifiant Instagram, créer ton compte, créer des visuels sur canva etc…

Conclusion

Tu l’auras compris, il est essentiel de définir des objectifs lorsqu’on est entrepreneur est que l’on souhaite développer son activité. Mais pas n’importe comment ! Les objectifs doivent te permettre de gagner en efficacité et d’avoir de la clarté pour aller à l’essentiel.

Est-ce que tu as déjà défini les tiens pour le reste de l’année ?

Tu souhaites vendre tes services sur Instagram plus facilement ?

Télécharge dès maintenant ta masterclass 100% gratuite ⬇️ 

 

Découvre les 4 étapes pour mieux vendre tes services sur Instagram.

Et repars avec des outils concrets pour t’aider dans ta comm’ !

 

Ces articles pourraient t’intéresser

Surmonter le doute de l’entrepreneur

Quel entrepreneur ne s’est pas mis à douter sur ses choix professionnels ? Ai-je pris la bonne décision en quittant la sécurité du salariat pour l’incertitude de l’entrepreneuriat ? Vais-je réussir à développer mon activité et à maintenir un chiffre d’affaires...

lire plus

Être un entrepreneur introverti: comment faire ?

Être entrepreneur est-il compatible avec l’introversion ? On voit souvent les entrepreneurs comme des personnes extraverties, capables de faire des discours devant des centaines de personnes et qui ont confiance en elles. Mais qu’en est-il des personnes introverties ?...

lire plus

Réussir un lancement : les étapes importantes

Si tu es entrepreneur et que tu proposes des produits ou des services en ligne, réussir un lancement va être important pour promouvoir ta nouvelle offre va être très important ! Ce dernier te permettra de mettre toutes les chances de ton côté pour atteindre tes...

lire plus

0 commentaires

Laisser un commentaire

Rejoins-moi sur Instagram

J’y partage quotidiennement mes astuces marketing et mon aventure entrepreneuriale.

Découvre mon univers et connectons ensemble !