Quelle plateforme pour créer sa formation en ligne ?

24 août 2022

Tu souhaites lancer ta formation en ligne mais tu ne sais pas laquelle choisir parmi tous les choix qui s’offrent à toi ? Tu te sens perdu face à toutes ces fonctionnalités ? Pas de panique, cet article va t’aider à y voir plus clair pour que tu puisses te décider, grâce à un comparatif des 5 plateformes leaders sur le marché.

Les avantages des plateformes de formation en ligne

Si tu t’apprêtes à lancer ta formation en ligne, passer par une plateforme est une étape essentielle. Il est toutefois possible de créer sa propre plateforme pour éviter de payer les frais sur le long terme, toutefois nous n’allons pas développer cette possibilité dans cet article puisque nous allons nous concentrer sur les plateformes existantes.

Si tu lances ta formation en ligne et que tu te demandes comment promouvoir une offre en ligne, je te conseille de lire cet article sur le sujet.

Les plateformes rendent la formation en ligne accessible à tous

Utiliser une plateforme de formation en ligne permet à n’importe qui de vendre sa formation, sans avoir besoin de développer des compétences informatiques spécifiques et sans avoir à investir dans un développeur web. Certaines plateformes peuvent être un peu difficiles à prendre en main mais de manière générale, cela reste accessible.

Tu trouveras forcément la plateforme qui te convient

Aujourd’hui il existe de nombreuses plateformes de formation en ligne et il y en a forcément une qui correspond à tes besoins et tes critères. Ce choix te permet de privilégier la facilité d’utilisation, la possibilité de personnaliser la plateforme selon ton branding, les fonctionnalités supplémentaires comme l’envoie de mail etc… Bref, il y en a pour tous les goûts.

Comment choisir sa plateforme pour créer sa formation en ligne ?

Choisir sa plateforme de formation en ligne est une étape importante car une fois choisie, décider de changer de plateforme peut être fastidieux et demander beaucoup de temps. Alors, laisse-moi te partager trois petits conseils qui pourront t’aiguiller dans ton choix.

1. Définis tes priorités

Demande-toi quelles sont tes priorités ? L’expérience utilisateur ? La flexibilité de la plateforme ? Le tout en 1 pour éviter d’avoir à passer par d’autres sites etc.. Fais la liste de ce que tu recherches pour trouver ton bonheur.

2. Fixe ton budget

Combien es-tu prêt à mettre dans cette plateforme ? Il en existe pour tous les goûts et tous les budgets. Il est donc important de penser à cet aspect avant de te lancer sur une plateforme précise.

3. Pense au long terme

Comme je te le disais un peu plus haut, même s’il est tout à fait possible de passer d’une plateforme à une autre, c’est quelque chose qui va te demander du temps et de l’énergie, surtout si tu as déjà proposé beaucoup de contenu pour ta (ou tes) formation()s. Alors réfléchis-bien à choisir une plateforme sur laquelle tu resteras idéalement à long terme.

Comparatif des 5 meilleures plateformes sur le marché

Podia, la facilité d’utilisation

Au niveau de ses fonctionnalités, podia est un peu un tout en un puisque la plateforme propose de créer des cours en ligne, de faire des webinaires, du marketing par affiliation ou par email ou encore d’échanger avec ses clients via un chat. Son fort, c’est vraiment sa facilité d’utilisation.

Podia dispose d’un abonnement gratuit qui inclut un produit de coaching. La plateforme prend alors 8% sur les transactions effectuées via cette dernière. Elle propose aussi d’autres abonnements, payants, selon les besoins. Le tarif varie entre 33$ et 166$/ mois et ces abonnements permettent de ne pas avoir à payer de frais sur les transactions.

Un des défauts que je peux trouver à Podia est qu’une fois les vidéos mises sur la plateforme, il n’est plus possible de les télécharger. Cela signifie que si tu ne sauvegardes pas tes vidéos sur un autre espace et que tu souhaites changer de plateforme un jour, tout ton contenu sera à refaire.

Kajabi, la plateforme polyvalente

Kajabi est un des leaders sur le marché et cela s’explique par la multitude de fonctionnalités que cette plateforme permet d’utiliser. Kajabi permet de créer des formations en ligne, des sites web, des pages de vente, des campagnes emails, des tunnels de conversion et d’autres types d’automatisation.

La prise en main est un peu compliquée lorsque l’on souhaite utiliser des fonctionnalités avancées. En revanche, cela permet de gagner du temps sur le long terme, en automatisant certaines parties de son activité.

L’abonnement commence à 119$ par mois (en payant annuellement) ou 149$ par mois en payant au mois, et va jusqu’à 399$ par mois. Le prix est bien plus élevé que celui d’autres plateformes mais cela se justifie par la qualité proposée et les multiples fonctionnalités.

System.io, le leader français

Systeme.io c’est clairement la plateforme multi-usage! Formation en ligne, blogging, e-commerce, tunnel de vente, email marketing, automatisations, webinaires etc.. Bref system.io est un vrai couteau suisse à la française.

Un gros avantage, non-négligeable, c’est que Systeme.io propose une version gratuite (limitée), ensuite les abonnements vont de 27 à 97€.

La plateforme propose de nombreux outils à petit prix, ce qui est génial mais cette dernière est plus adaptée à un petit business qui n’a pas encore besoin de beaucoup d’options, pour chaque type de fonctionnalités. Par exemple, envoyer des emails avec system.io est très bien pour un entrepreneur débutant mais risque de ne pas suffire pour quelqu’un qui a une liste email importante et qui souhaite beaucoup de fonctionnalités spécifiques aux mails.

Learnybox, la qualité

Learnybox est une plateforme 100% francophone utilisée par de nombreux entrepreneurs. Learnybox promet de mettre à disposition toutes les fonctionnalités dont on peut avoir besoin: formation, tunnel de vente, blog, quizz, sondages, mails etc…

Ses tarifs varient de 0 à 299€ HT par mois, sans engagement. Ce qui peut être un bon investissement selon tes besoins.

Mais selon moi, la plateforme est assez peu intuitive et donc difficile à prendre en main, son ergonomie laisse à désirer et le tarif reste assez élevé comparé à d’autres plateformes plus faciles à prendre en main. Certains créateurs de contenu sont ravis d’utiliser cette plateforme mais elle nécessite de se former et de s’habituer à son interface.

Teachable, la plateforme personnalisable

L’interface de teachable est traduite en français et est ergonomique et personnalisable. Cours en ligne, tests et évaluations, plateforme disponible sur mobile, Teachable disponible d’un large choix de fonctionnalités, toutefois plus restreint que les plateformes tout en un

Ses tarifs peuvent aller jusqu’à 299$ par mois, selon les fonctionnalités et les frais sur les transactions réalisées sur la plateforme. Petit inconvénient, c’est que la plateforme est uniquement disponible en anglais. Ce n’est pas non plus la plus simple d’utilisation à mon sens. 

Conclusion

Se lancer dans la formation en ligne est devenu un jeu d’enfant grâce aux nombreuses plateformes disponibles sur le marché. Il y en a pour tous les goûts et tous les tarifs. J’espère que cet article t’aura permis de faire ton choix et de trouver la plateforme qui te correspond pour créer ta formation en ligne.

Tu souhaites vendre tes services sur Instagram plus facilement ?

Télécharge dès maintenant ta masterclass 100% gratuite ⬇️ 

 

Découvre les 4 étapes pour mieux vendre tes services sur Instagram.

Et repars avec des outils concrets pour t’aider dans ta comm’ !

 

Ces articles pourraient t’intéresser

Surmonter le doute de l’entrepreneur

Quel entrepreneur ne s’est pas mis à douter sur ses choix professionnels ? Ai-je pris la bonne décision en quittant la sécurité du salariat pour l’incertitude de l’entrepreneuriat ? Vais-je réussir à développer mon activité et à maintenir un chiffre d’affaires...

lire plus

Être un entrepreneur introverti: comment faire ?

Être entrepreneur est-il compatible avec l’introversion ? On voit souvent les entrepreneurs comme des personnes extraverties, capables de faire des discours devant des centaines de personnes et qui ont confiance en elles. Mais qu’en est-il des personnes introverties ?...

lire plus

Réussir un lancement : les étapes importantes

Si tu es entrepreneur et que tu proposes des produits ou des services en ligne, réussir un lancement va être important pour promouvoir ta nouvelle offre va être très important ! Ce dernier te permettra de mettre toutes les chances de ton côté pour atteindre tes...

lire plus

0 commentaires

Laisser un commentaire

Rejoins-moi sur Instagram

J’y partage quotidiennement mes astuces marketing et mon aventure entrepreneuriale.

Découvre mon univers et connectons ensemble !