Réussir un lancement : les étapes importantes

7 septembre 2022

Si tu es entrepreneur et que tu proposes des produits ou des services en ligne, réussir un lancement va être important pour promouvoir ta nouvelle offre va être très important ! Ce dernier te permettra de mettre toutes les chances de ton côté pour atteindre tes objectifs en termes de ventes. Tu souhaites faire un lancement mais tu ne sais pas comment t’y prendre ? Alors cet article est fait pour toi. 

L’importance du lancement

Tout d’abord, qu’est-ce que je veux dire par “lancement”? Il s’agit d’un événement ponctuel, qui peut avoir lieu sur quelques jours ou semaines. Durant cette période de temps, l’objectif est de faire la promotion d’un nouveau produit ou d’un service.

Faire un lancement permet de susciter l’excitation et l’engouement chez les potentiels clients puisque l’on peut mettre en avant son offre de manière à donner envie. D’ailleurs, si tu ne l’a pas encore lu, voici un article que j’ai rédigé sur comment mettre en avant son offre en ligne.

Un lancement permet également à l’audience d’être au courant de tes offres et de leur donner envie de l’acheter à ce moment précis. Cela se fait en créant de l’engouement doublé d’un effet d’urgence en proposant, par exemple, une réduction ponctuelle ou un nombre de places limité

Est-on obligé de faire un lancement pour vendre ?

Sache que non, tu n’es pas obligé de faire un lancement. D’ailleurs, ce n’est pas une stratégie qui est adaptée à tout le monde car les lancements peuvent demander beaucoup d’énergie, de temps et d’argent. Il est important de garder en tête qu’une stratégie, pour qu’elle soit efficace sur le long terme, doit te convenir et être adaptée à toi, et non l’inverse.

Si tu n’es pas alignée avec le fait de faire des lancements, que c’est même quelque chose que tu redoutes car tu sais que cela va être épuisant, alors change de stratégie. Peut-être qu’avoir une offre en evergreen pourrait mieux te convenir. Je t’explique la différence…

Evergreen vs lancement

Il est tout à fait possible de choisir une de vendre ses produits ou services tout au long de l’année sans faire de lancement. C’est la stratégie evergreen, qui demande moins d’énergie de façon ponctuelle mais qui nécessite de donner envie aux clients d’acheter sans profiter de l’excitation d’un lancement.

Pour cela, il est tout à fait possible de proposer des réductions ponctuelles ou des bonus offerts en plus du produit ou service. Cela permet de mettre en avant ses offres sans avoir à déployer toute une stratégie pour un lancement d’une semaine par exemple.

Réussir son lancement: les étapes importantes

Si tu veux réussir ton lancement, il faut travailler la stratégie et toutes les étapes bien en amont. Cela te fera gagner du temps, de l’énergie et surtout, te donnera plus de chances d’atteindre tes objectifs. Laisse-moi tout t’expliquer.

 1. Le pré-lancement

Le pré-lancement est une étape très importante. C’est le moment où tu vas tout préparer. Ici nous partirons du principe que ton offre est déjà créée, que tu as déjà travaillé ta stratégie marketing et que tu connais parfaitement ton client idéal. Si ce n’est pas le cas, je t’invite à m’écrire via le formulaire de contact pour que nous discutions des fondements de ton marketing.

Définir sa stratégie de lancement

Tout d’abord, je t’invite à te demander quel événement tu souhaites mettre en place, en prenant en considération ce que tu aimes faire et ce que ton client cible aime.
Par exemple, tu peux mettre en place un webinaire, en live ou bien rediffusé, tu peux créer un challenge, animer un groupe facebook, faire un live Instagram etc…

Définir la méthode que tu vas utiliser nécessite aussi de réfléchir à ce qui va impacter ta communauté. Vaut-il mieux utiliser le copywriting pour convaincre avec les mots ou bien des vidéos pour convaincre grâce à ta personnalité ? Ce sont des exemples de stratégies qu’il va falloir considérer pour trouver celle qui te correspond et qui sera la plus efficace.

Définir toutes les actions à mettre en place

Faire un lancement nécessite de faire une grande quantité de tâches regroupées sur un laps de temps plus court que la normale. C’est pourquoi cela peut facilement être épuisant. Je te conseille donc de créer un rétroplanning. Il s’agit de lister toutes les tâches à faire et de les planifier sur la durée de ton lancement (ça peut être étalé sur une semaine, deux semaines voire plus!). Ce rétroplanning te fera gagner un temps fou et te permettra d’être organisé, de ne rien oublier et d’être dans les temps.

Le lancement

Une fois toute la stratégie mise en place et le rétroplanning fait, il ne reste plus qu’à démarrer le lancement. En suivant chacune des étapes, tu t’assures de rester organisé et ne pas t’épuiser. En revanche, il faut aussi savoir s’adapter à la situation. Si ta stratégie ne fonctionne pas, il peut être judicieux de penser au plan B. De même, si des problèmes techniques, personnels ou autre te freinent dans ton lancement, la capacité à rester flexible et t’adapter seront de grands alliés.

Que faire lorsque l’on atteint pas ses objectifs ?

Que faire lorsqu’on s’est investi à 100% lors d’un lancement et que l’on a pas les résultats escomptés ? Pas de panique, ça arrive à tous les entrepreneurs. Tout d’abord, c’est comme ça que tu apprendras, en analysant ce qui a marché et ce qui n’a pas fonctionné. Et tout n’est pas perdu, tu peux faire preuve de créativité pour augmenter tes ventes. Tu peux par exemple prolonger ton lancement, faire de grosses promotions ou encore aller parler en message privé à ton audience pour l’aider à se décider.

Que faire entre chaque lancement ?

Communiquer auprès de sa cible

Entre les lancements, il est important de ne pas délaisser ton audience. Parle-lui, communique avec elle pour continuer de mieux la connaître et installer une relation de confiance. C’est ce qui te permettra de mieux réussir tes futurs lancements.

Proposer des promotions ponctuelles

Tu peux proposer des promotions sur 24h, 48h ou autres plusieurs fois dans l’année entre tes lancements pour booster tes ventes.

Préparer le prochain lancement

Entre les lancements tu peux commencer à prévoir tes stratégies pour les futurs lancements (il n’est jamais trop tôt). Je te conseille de regarder ce qui a marché et moins marché lors du lancement précédent et voir comment tu pourrais améliorer le suivant.

Conclusion

Même si tu n’es pas obligé de faire des lancements; il est vrai que c’est un très bon moyen de booster tes ventes lorsque tu lances une nouvelle offre. Mais un lancement, ça se prépare ! Alors soit sûr de bien t’organiser et de bien structurer à quoi ton lancement va ressembler plutôt que d’y aller au hasard au risque d’avoir peu de résultats.

Tu souhaites vendre tes services sur Instagram plus facilement ?

Télécharge dès maintenant ta masterclass 100% gratuite ⬇️ 

 

Découvre les 4 étapes pour mieux vendre tes services sur Instagram.

Et repars avec des outils concrets pour t’aider dans ta comm’ !

 

Ces articles pourraient t’intéresser

Être un entrepreneur introverti: comment faire ?

Être entrepreneur est-il compatible avec l’introversion ? On voit souvent les entrepreneurs comme des personnes extraverties, capables de faire des discours devant des centaines de personnes et qui ont confiance en elles. Mais qu’en est-il des personnes introverties ?...

lire plus

Quelle plateforme pour créer sa formation en ligne ?

Tu souhaites lancer ta formation en ligne mais tu ne sais pas laquelle choisir parmi tous les choix qui s'offrent à toi ? Tu te sens perdu face à toutes ces fonctionnalités ? Pas de panique, cet article va t’aider à y voir plus clair pour que tu puisses te décider,...

lire plus

Définir ses objectifs quand on est entrepreneur

On parle souvent de définir ses objectifs quand on est entrepeneur ou freelance (en général encore plus souvent en début d'année). Mais pourquoi se fixer des objectifs est-il nécessaire dans l’entrepreneuriat et surtout comment le faire de manière efficace ? C’est ce...

lire plus

0 commentaires

Laisser un commentaire

Rejoins-moi sur Instagram

J’y partage quotidiennement mes astuces marketing et mon aventure entrepreneuriale.

Découvre mon univers et connectons ensemble !