Être un entrepreneur introverti: comment faire ?

22 septembre 2022

Être entrepreneur est-il compatible avec l’introversion ? On voit souvent les entrepreneurs comme des personnes extraverties, capables de faire des discours devant des centaines de personnes et qui ont confiance en elles. Mais qu’en est-il des personnes introverties ? Comment réussir lorsque l’on est entrepreneur avec une personnalité plutôt introvertie ? Nous allons voir comment cette caractéristique peut être bénéfique pour l’entrepreneuriat et comment développer son activité lorsqu’on est un ou une entrepreneur(e) introverti(e).

Qu’est-ce qu’une personne introvertie ?

Une personne introvertie se définit comme quelqu’un de plutôt tourné vers son monde intérieur, dans sa bulle, en opposition à une personne extravertie, plus ouverte aux autres.

Les personnes introverties sont souvent catégorisées timides parce qu’elles intériorisent leurs émotions et se font plus discrètes que des personnes extraverties. En réalité, il existe différents types de personnes introverties, à différents degrés et elles ne sont pas toutes timides ou discrètes.

Être introverti peut aussi vouloir dire aimer échanger avec les autres, se sociabiliser mais avoir besoin de temps pour soi pour recharger les batteries. Certaines personnes peuvent sembler extraverties mais se sentent plutôt introverties à l’intérieur de par leur sentiment d’inconfort face aux autres.

En bref, il existe des tas de façons d’être introverti et rien ne sert de s’enfermer dans une case, mais comprendre sa personnalité permet d’utiliser ses atouts au mieux. 

Les avantages à être un entrepreneur introverti

Être introverti est loin d’être un défaut, c’est simplement une caractéristique de ta personnalité qui vient avec de nombreux atouts. En voici une liste non-exhaustive…

Capacité d’écoute et empathie

Les personnes introverties sont souvent plutôt empathiques et capables d’écouter les autres parler. En effet, elles ont moins besoin d’attirer l’attention et la laissent plus volontiers aux autres en les écoutant. Or, ce sont de grandes qualités, très utiles notamment lorsqu’on est entrepreneur. Être à l’écoute et empathique permet de mieux comprendre les besoins des clients afin de proposer des produits ou des services qui leur correspondent. 

plus de Créativité

Les introvertis sont souvent plus rêveurs et plus créatifs. Le fait d’être plus tourné vers son monde intérieur et de ne pas avoir besoin de parler autant que les personnes extraverties, laisse de la place à la créativité. Or tu le sais sûrement déjà, quand on est entrepreneur la créativité est un must ! Il faut toujours savoir se réinventer, s’adapter aux nouvelles tendances tout en se démarquant.

souvent doté de Calme

Les entrepreneurs introvertis sont souvent de nature plutôt calme. Certes, être calme à l’extérieur ne veut pas dire être calme à l’intérieur mais cela reste une qualité. En effet, rester calme permet de mieux gérer des situations de stress, de réfléchir avant d’agir et d’avoir des relations professionnelles plus saines.

une indépendance

Les introvertis sont souvent des personnes indépendantes qui savent se débrouiller seules si besoin. Ne partageant pas facilement leur ressenti, elles sont habituées à compter sur elles-mêmes, ce qui leur donne de grandes capacités d’adaptation. En revanche, il peut être utile de savoir demander de l’aide lorsque c’est nécessaire.

Les croyances à dépasser quand on est entrepreneur introverti

Lorsqu’on est entrepreneur introverti, on peut avoir tendance à s’enfermer dans une case et se dire que l’on est pas capable de faire certaines choses.. Et cela peut être handicapant. Les introvertis ont moins tendance à sortir de leur zone de confort en testant de nouvelles choses et peuvent avoir peur de l’inconnu. Voici quelques croyances limitantes à dépasser si tu es dans ce cas là.

“S’afficher sur les réseaux sociaux n’est pas fait pour les entrepreneurs introvertis”

De nos jours, les réseaux sociaux sont un très bon moyen de parler de son activité et de trouver des clients. En revanche, beaucoup d’entrepreneurs introvertis n’osent pas se lancer par peur de devoir s’afficher, ce qui n’est pas dans leur nature.

Tout d’abord, sache que tu n’es pas obligé de t’afficher sur les réseaux sociaux. Il existe des solutions si tu souhaites rester anonyme. En revanche, il est quand même beaucoup plus simple de développer sa communication en utilisant sa propre image.

Si tu ne souhaites absolument pas te montrer sur Instagram par exemple, il n’y a aucun mal à cela mais demande-toi si tu ne souhaites pas t’afficher parce que cela ne te correspond pas ou bien parce que cela te rend inconfortable ?

Si tu es dans ce deuxième cas de figure, sache que tu peux te montrer sur Instagram tout en étant introverti, tu n’as pas besoin de faire des danses extravagantes ou encore de faire un one man show. Tu peux simplement partager ton expertise, tes expériences ou des informations sur ton business. Tu verras, il suffit de te lancer et ensuite petit à petit, l’appréhension disparaîtra. 

D’ailleurs, si tu as pour objectif de lancer ta communication sur Instagram et faire briller tes services auprès de ta cible, je te conseille de te faire accompagner.

“C’est effrayant d’aller à la rencontre d’autres entrepreneurs”

Dans l’entrepreneuriat, le réseau peut être un énorme moteur pour développer ton activité. Alors si tu es un ou une entrepreneur introverti, tu te dis peut-être que tu peux réussir en restant dans ton coin car c’est plus confortable. Et c’est vrai, tu peux. Mais tu peux également manquer de nombreuses opportunités en restant isolé.

Aller à la rencontre d’autres entrepreneurs peut être stressant au début, certes, mais ce sont des personnes comme toi et moi, peut-être même introverties aussi. Tu pourras sûrement apprendre énormément de choses en échangeant avec elles et si tu n’oses pas le faire en vrai, tu peux toujours avoir recours aux réseaux sociaux. En effet, échanger avec d’autres entrepreneurs via les réseaux te permettra de respecter ton côté introverti tout en allant à la rencontre des autres à travers ton écran.

“en se décrivant comme introverti on s’enferme dans une case”

À force de te répéter que tu es une personne introvertie, tu risques de t’empêcher d’évoluer.
Si tu souhaites faire des choses qui te rendent inconfortables, arrête de te répéter que tu es un entrepreneur introverti. Dis-toi que tu es toi, une personne en évolution et que tu es capable de tout faire !

3 conseils pour développer son activité en tant qu’entrepreneur introverti

Tu l’auras compris, être un entrepreneur introverti a de nombreux avantages mais peut aussi te freiner dans certaines situations. J’aimerais te partager quelques conseils pour continuer à développer et faire grandir ton business tout en ayant une personnalité plutôt introvertie.

1. Choisir un environnement de travail dans lequel on se sent bien

Pense à respecter tes besoins et à te construire un véritable cocon dans lequel tu te sentiras bien et où tu pourras recharger tes batteries après avoir été stimulé socialement. Te sentir bien dans ton environnement de travail va te permettre d’être plus en confiance. Par exemple, si tu as besoin de solitude, d’être sûr que personne ne peut t’entendre quand tu es en réunion, évite de télétravailler dans ton salon où tu pourrais être dérangé. 

2. Sortir de sa zone de confort

Lance-toi des challenges pour sortir progressivement de ta zone de confort. Tu n’as pas besoin de te faire violence, tu peux y aller petit à petit pour devenir de plus en plus à l’aise.

3. Savoir s’écouter

Sortir de sa zone de confort oui mais attention à ne pas t’oublier et à toujours faire les choses avec douceur envers toi-même. Savoir s’écouter est une des clés pour tenir sur le long terme dans l’entrepreneuriat, d’autant plus lorsqu’on est introverti.

Pour conclure

Être entrepreneur et introverti est loin d’être un handicap car les personnes introverties ont souvent de nombreuses qualités très utiles dans l’entrepreneuriat. En revanche, être introverti peut parfois empêcher de sortir de sa zone de confort et de se lancer. On peut donc se lancer des défis pour progresser et développer son activité, tout en respectant sa personnalité.

J’espère que cet article t’aura aidé à y voir plus clair sur l’introversion dans le monde de l’entrepreneuriat.

D’ailleurs dis-moi, est-ce que tu fais plutôt partie de la team introverti ou extraverti ?

À très vite,

Laura

Tu souhaites vendre tes services sur Instagram plus facilement ?

Télécharge dès maintenant ta masterclass 100% gratuite ⬇️ 

 

Découvre les 4 étapes pour mieux vendre tes services sur Instagram.

Et repars avec des outils concrets pour t’aider dans ta comm’ !

 

Ces articles pourraient t’intéresser

Surmonter le doute de l’entrepreneur

Quel entrepreneur ne s’est pas mis à douter sur ses choix professionnels ? Ai-je pris la bonne décision en quittant la sécurité du salariat pour l’incertitude de l’entrepreneuriat ? Vais-je réussir à développer mon activité et à maintenir un chiffre d’affaires...

lire plus

Réussir un lancement : les étapes importantes

Si tu es entrepreneur et que tu proposes des produits ou des services en ligne, réussir un lancement va être important pour promouvoir ta nouvelle offre va être très important ! Ce dernier te permettra de mettre toutes les chances de ton côté pour atteindre tes...

lire plus

Quelle plateforme pour créer sa formation en ligne ?

Tu souhaites lancer ta formation en ligne mais tu ne sais pas laquelle choisir parmi tous les choix qui s'offrent à toi ? Tu te sens perdu face à toutes ces fonctionnalités ? Pas de panique, cet article va t’aider à y voir plus clair pour que tu puisses te décider,...

lire plus

0 commentaires

Laisser un commentaire

Rejoins-moi sur Instagram

J’y partage quotidiennement mes astuces marketing et mon aventure entrepreneuriale.

Découvre mon univers et connectons ensemble !