Quel entrepreneur ne s’est pas mis à douter sur ses choix professionnels ? Ai-je pris la bonne décision en quittant la sécurité du salariat pour l’incertitude de l’entrepreneuriat ? Vais-je réussir à développer mon activité et à maintenir un chiffre d’affaires constant ? Qu’est-ce que je vais faire de ma vie si mon entreprise ne fonctionne pas ? Tout un tas de questions qu’il est tout à fait normal de se poser. Toutefois, ces doutes ne doivent pas t’empêcher d’avancer et de prendre des décisions. Cet article a pour but de t’aider à surmonter le doute de l’entrepreneur et comprendre d’où il vient.
Pourquoi les entrepreneurs doutent-ils ?
L’entrepreneuriat est synonyme d’incertitude, de risque et d’ascenseur émotionnel. Et oui, ce serait trop beau si être entrepreneur, ce qui permet une certaine liberté, apportait en plus de la sécurité. Tout d’abord, sache que douter est tout à fait normal et il fait partie intégrante de cette aventure entrepreneuriale !
Un milieu difficile
L’entrepreneuriat est un choix difficile. On se retrouve (parfois) seul pour développer une entreprise et on doit pouvoir tout gérer, résoudre les problèmes qui arrivent, trouver des clients, se former sur tout un tas de sujets… Bref, être entrepreneur demande plusieurs casquettes, que l’on a pas toujours en se lançant. C’est bien-entendu la beauté de l’entrepreneuriat, le fait de toujours devoir apprendre de nouvelles choses mais c’est aussi ce qui rend ce milieu difficile.
Tu es ton entreprise
Quand tu es entrepreneur, tu es (c’est-à-dire tu représentes) ton entreprise. Et encore plus si tu vends tes services puisque tu te vends en tant que personne. Et même si tu vends des produits, tu es responsable des résultats et tu vois directement le fruit de ton travail. Il est donc facile de se remettre en question et douter quand tout repose sur ses épaules.
Les doutes qui freinent le plus les entrepreneurs
Le syndrome de l’imposteur
Quel entrepreneur n’a jamais ressenti le syndrome de l’imposteur ? Lorsqu’on se lance à son compte et qu’on vend ses propres services ou ses propres produits, on peut se sentir illégitime. “Je n’ai pas assez d’expérience” ou encore “Qui suis-je pour offrir ça à mon audience?”. Il est facile de perdre confiance en soi lorsqu’on débute (et même tout au long de sa carrière d’entrepreneur). C’est un doute très fréquent.
Douter de ses tarifs (et donc de sa valeur)
La question des tarifs représente un des plus gros doutes des entrepreneurs ou des freelances. En effet, notamment lorsque l’on débute, on a tendance à brader ses prix et lorsque l’on souhaite les augmenter pour être payé à sa juste valeur, on n’ose pas dire son tarif ou bien on se dit que personne n’achètera à ce prix là.
Les entrepreneurs ont facilement tendance à se dévaloriser d’un point de vue financier ce qui les amène à douter. “Mon tarif est-il le bon ?” “Comment vais-je pouvoir me dégager un revenu convenable si je continue à vendre à ce prix ?” “Personne n’achètera à ce prix”… Toutes ces questions ne sont que le résultat de doutes de ne pas être à la hauteur et sont souvent liées à des croyances limitantes.
Douter de l’aventure entrepreneuriale
Enfin, quel entrepreneur n’a jamais remis en question son choix de passer à son compte ? C’est un doute qui est tout à fait normal et légitime. Il suffit d’un petit coup de mou, d’un mois avec un chiffre d’affaires moins élevé ou alors de quelques critiques et on peut repenser à la sécurité du salariat. Ce sont en général des doutes passagers, qui s’en vont lorsque la situation s’améliore.
Mais alors, comment surmonter le doute de l’entrepreneur ?
Maintenant que nous avons vu d’où viennent ces doutes qui empêchent certaines entrepreneurs d’avancer sereinement, nous allons voir comment s’en débarrasser. Parceque oui, sache qu’il existe des solutions à ces pensées et doutes envahissants.
Relativiser la phase de doute
Tout est une question de mindset. Si l’on comprend que les doutes sont naturels dans l’entrepreneuriat et que l’on a conscience qu’ils peuvent apparaître et s’en aller tout au long de notre vie d’entrepreneur, les doutes font alors moins peur.
Travailler sur son anxiété et son stress
Les doutes viennent de peurs qui sont ancrées en nous. Ce sont souvent des croyances limitantes transmises par la société ou bien par notre entourage. Par exemple, certaines personnes ont peur de l’entrepreneuriat car ils ont connu une personne qui a fait faillite. Ils transmettent alors cette peur à leurs enfants (inconsciemment bien sûr).
Lorsqu’on est entrepreneur, ces peurs peuvent créer de l’anxiété et du stress et empêcher de passer à l’action ou bien mener à de l’auto-sabotage. Plusieurs méthodes existent pour limiter le stress et l’anxiété comme la cohérence cardiaque, la méditation ou encore le yoga.
Se faire coacher
Se faire accompagner est un très bon moyen de limiter ses doutes car on est guidé par une personne extérieure, experte dans son domaine et qui nous donne son avis sur ce que l’on fait. Par exemple, si tu doutes de tes capacités à trouver des clients lorsque tu lances ton projet, te faire accompagner par un coach spécialisé là-dedans te rassureras et te permettra d’avoir toutes les clés en main pour réussir et avoir des résultats. Si tu es dans ce cas, je peux peut-être t’aider.
Ce qui est sûr c’est qu’être accompagné par un coach sur les domaines qui te créent des incertitudes est un très bon moyen de gagner en confiance, de passer à l’action et de développer ton entreprise.
Lister ses victoires et accomplissements
Le cerveau humain a tendance à plus facilement retenir le négatif, ce qui ne va pas et c’est ton job de lui rappeler tout ce que tu as entrepris, ce dont tu es fier. Lister tes victoires et accomplissement est un bon moyen de reprendre confiance en toi, de te rendre compte du chemin que tu as déjà parcouru.
Pense à faire cet exercice lorsque tu douteras de tes capacités, ou bien si tu baisses les bras. C’est un super moyen pour rebooster ta motivation.
Surmonter le doute de l’entrepreneur : la clé pour progresser ?
Lorsque les doutes empêchent d’avancer, de passer à l’action, il est bien entendu indispensable de travailler dessus pour qu’ils ne soient plus handicapants. En revanche, le doute peut avoir un effet positif (oui oui, tu as bien lu!). En effet, douter permet de se remettre en question, d’aller chercher des solutions, d’innover et de se démarquer. Être trop en confiance peut mener à se reposer sur ses lauriers. Alors à toi de trouver le juste milieu entre les doutes qui te freinent et ceux qui sont “productifs”.
En bref
Tu l’auras compris, pour surmonter le doute de l’entrepreneur il est important de comprendre d’où ils viennent, de travailler sur ton anxiété et ton stress pour ne pas être freiné par ces doutes et de prendre confiance en toi et en tes capacités. Enfin le doute n’est pas quelque chose de négatif tant que tu peux en tirer du positif.
Alors, prêt à surmonter tes doutes ?
0 commentaires