Comment poser des limites dans son entreprise

17 novembre 2022

Une des raisons qui pousse souvent à se lancer dans l’entrepreneuriat est le besoin de liberté, être son propre patron et définir ses propres règles. Cependant, de nombreux entrepreneurs se retrouvent parfois plus esclaves de leur travail que dans le salariat. Il est facile de se sentir débordé et obligé de travailler énormément, ce qui ne permet pas la liberté au départ recherchée. Mais alors comment poser des limites dans son entreprise ?

Poser des limites c’est important pour…

Pour ne pas s’épuiser

Si l’on ne définit pas de limites dans son business, il est très facile de s’épuiser. Lorsque l’on travaille pour soi, on a envie de réussir et c’est normal et cela justifie souvent des heures et des heures travaillées. Beaucoup d’entrepreneurs sont passionnés par ce qu’ils font et n’ont pas l’envie d’arrêter, ne ressentent pas forcément de besoin de prendre des pauses car ils sont stimulés par ce qu’ils font. Ca engendre le risque être capable de tenir sur le long terme, voire de se dégoûter de l’entrepreneuriat.

Pour être plus productif et plus créatif sur le long terme

Être passionné et avoir envie de travailler c’est génial, cela veut dire que tu as trouvé ta voie et ce n’est pas simple pour tout le monde. En revanche, à toujours avoir la tête dans le guidon et à ne jamais t’arrêter, tu risques de voir ta productivité et ta créativité baisser.

Si tu es constamment épuisé et que tu n’as pas le temps de prendre du temps pour toi, tu risques de mettre plus de temps qu’avant pour réaliser les mêmes tâches et tu auras probablement moins d’idées. Le fait de prendre du recul, de penser à autre chose que ton activité est souvent ce qui permet de booster sa créativité.

Bref tu l’auras compris, trop vouloir en faire peut parfois être contre-productif alors à toi de voir tes propres limites et de les respecter pour ton bien-être et celui de ton activité.

Pour être épanoui

Tu es sûrement réellement passionné par ce que tu fais et tu te sens épanoui par ton business aujourd’hui mais il est important de garder en tête que cela pourrait ne pas être toujours le cas si tu ne te fixes pas des limites.

En effet, si ta passion pour ton activité t’empêche de profiter de ta vie personnelle, tu risques de perdre cette joie de travailler, ce qui serait dommage. En revanche, définir un cadre qui te convient dans ton business, peut te permettre de maintenir cet épanouissement et cette envie de travailler sur le long terme.

Comment définir un cadre dans son business

Définir ses objectifs professionnels et personnels

Définir tes objectifs professionnels et personnels te permettra d’y voir plus clair sur les actions à mettre en place et les règles que tu souhaites appliquer à ton business. Voici quelques questions que tu peux te poser pour y voir plus clair sur tes goals :

Quelle est ta vie idéale ?

Cette étape demande un certain travail d’introspection. Je te conseille de poser ça à l’écrit sur un carnet pour un meilleur résultat. Quelle est ta vie idéale ? Si tout était possible, demande-toi à quoi ressembleraient tes journées et tes semaines.

Écris ton plan de vie, tes rêves, en incluant tes activités professionnelles ET personnelles.

Demande-toi, combien d’heures par jour souhaiterais-tu travailler, dans quel cadre et conditions.

Quel chiffre d’affaires souhaites-tu atteindre ?

Quel est ton objectif en termes de chiffre d’affaires pour vivre confortablement de ton activité ? Cet objectif doit être réalisable mais tu peux choisir de viser haut car tu es ta propre limite.

Que souhaites-tu apporter à tes clients ?

Si tu es coach par exemple, quel résultat souhaites-tu leur apporter ? Qu’est-ce que cela implique en termes de valeur et de travail?

Définir ses propres règles

Cela peut sembler contre-intuitif mais pour retrouver de la liberté dans son business, il est nécessaire de définir des règles.

Par exemple, tu peux choisir de ne pas travailler le week-end, ou encore après 20h. De te limiter à un certain nombre d’heures de travail chaque jour ou bien simplement décider de + t’écouter et d’arrêter lorsque tu es fatigué ou que tu ne te sens plus productif.

Savoir dire non pour se respecter

Lorsqu’on est entrepreneur, on a facilement tendance à dire oui à tout et à ne pas poser ses limites avec nos clients. C’est normal car on se sent souvent illégitime lorsqu’on débute ou bien on a du mal à trouver des clients et on a peur de dire non pour ne pas en perdre.

Si cela est peut-être acceptable au début pour se lancer, ce n’est souvent pas tenable sur le long terme car tu risques de te sentir frustré, épuisé, surmené et avec une grosse charge mentale.

Pour cela, je te conseille de fixer tes limites dès le début, que ce soit en termes de charge de travail, d’heures ou encore de délais de réponse. Rappelle-toi que tes clients ne sont pas tes patrons, tu es ton propre patron et même s’il est important de les satisfaire au mieux pour un business pérenne, ils doivent aussi respecter tes limites.

Pour mettre tes limites en douceur, n’hésite pas à rédiger un contrat au début de tes collaborations qui définit tes règles clairement.

Conclusion

Tu l’auras compris, pour rester libre et épanoui dans l’entrepreneuriat, je te conseille de te fixer des règles, qui te conviennent et respectent tes limites. Cela demande un gros travail d’introspection, pour réaliser ce que tu veux vraiment.

Demande-toi : es-tu épanoui dans ton business ? T’arrives-t-il de regretter le salariat pour le confort des horaires ? Te sens-tu souvent épuisé à la fin de la journée ? Es-tu heureux de te lever pour travailler et es-tu satisfait de tes journées le soir ?

Si ce n’est pas le cas, il est possible que le cadre que tu as défini ne soit pas celui qui te convient le mieux. Il faut alors que tu réfléchisses à comment poser des limites dans ton entreprise.

Tu souhaites vendre tes services sur Instagram plus facilement ?

Télécharge dès maintenant ta masterclass 100% gratuite ⬇️ 

 

Découvre les 4 étapes pour mieux vendre tes services sur Instagram.

Et repars avec des outils concrets pour t’aider dans ta comm’ !

 

Ces articles pourraient t’intéresser

La gamification: comment l’utiliser dans ton business

On entend de plus en plus parler de gamification comme stratégie marketing, que ce soit par de grandes entreprises comme l’Oréal ou bien par des plus petits entrepreneurs. Ce n’est pas étonnant car la gamification a révolutionné l’expérience client ces dernières...

lire plus

Surmonter le doute de l’entrepreneur

Quel entrepreneur ne s’est pas mis à douter sur ses choix professionnels ? Ai-je pris la bonne décision en quittant la sécurité du salariat pour l’incertitude de l’entrepreneuriat ? Vais-je réussir à développer mon activité et à maintenir un chiffre d’affaires...

lire plus

0 commentaires

Laisser un commentaire

Rejoins-moi sur Instagram

J’y partage quotidiennement mes astuces marketing et mon aventure entrepreneuriale.

Découvre mon univers et connectons ensemble !