Comment arrêter de procrastiner ? 6 conseils pour devenir un entrepreneur organisé

22 juin 2022

Tu en as marre de toujours tout remettre à plus tard ? À chaque fois que tu repousses le moment fatidique de te mettre à cette tâche, tu culpabilises et tu regrettes ? Sache que c’est pourtant complètement humain… Alors comment arrêter de procrastiner ? Dans cet article, je te partage mes précieux conseils pour enfin en finir avec ce fléau !

Mais au fait, c’est quoi la procrastination?

La procrastination est le fait de remettre à plus tard ce que l’on pourrait, ou même devrait faire tout de suite. Cela peut concerner une simple tâche comme le rangement, le ménage : soyons honnête, en général ce n’est pas une partie de plaisir ! Mais cela peut aussi concerner des choses plus importantes comme certaines tâches au travail et donc avoir des conséquences plus sérieuses…

Quelles sont les causes de la procrastination ?

La procrastination peut avoir de nombreuses causes qui sont propres à chacun, je te partage ici les plus fréquentes (et celles auxquelles j’ai moi-même fait face).

Le perfectionnisme

Et oui, cela peut paraître contradictoire ! En quoi vouloir bien faire son travail peut-il mener à le repousser à plus tard ? Et bien finalement c’est assez logique. Tu as envie de faire les choses bien et même de parfaire, et finalement, c’est la peur que le résultat ne soit pas parfait qui t’empêche de te lancer. C’est souvent une peur inconsciente, ton cerveau se dit autant ne pas le faire, si ce n’est pas parfait ! C’est aussi souvent lié au syndrome de l’imposteur : tu te dis que tu n’es pas légitime et donc que ce que tu feras sera forcément moins bien que les autres.

La peur de ne pas y arriver

Cette peur concerne souvent les tâches qui sont nouvelles pour toi et/ou que tu ne maîtrises pas complètement. Tu te dis sûrement que tu ne vas pas y arriver et tu repousses le moment fatidique où tu devras te lancer, par peur de l’échec. Par exemple, si tu as besoin de créer une landing page pour promouvoir tes services mais que tu n’as aucune idée de comment le faire, par quelle tâche commencer, tu te sens perdue et la peur de ne pas y arriver te pousse à procrastiner.

L’indécision

Être indécis fait partie des grandes causes de la procrastination. En effet, si tu n’arrives pas à choisir, tu risques de repousser à demain cette prise de décision, puis au surlendemain et ainsi de suite. Par exemple, si tu n’arrives pas à choisir les couleurs de ton branding, tu peux remettre cette décision à plus tard mais ne sachant pas comment trancher, elle risque de ne pas être prise de si tôt ! Et si tu attends d’avoir tes couleurs définitives pour commencer ta création visuelle ou encore ton site web, cela t’oblige à procrastiner pour d’autres tâches. Personnellement, c’est une des raisons pour lesquelles je procrastine le plus.

Ne pas aimer faire certaines tâches

On a tous des choses que l’on aime pas faire et que l’on repousse jusqu’à la dernière minute, c’est tout à fait normal mais cela peut devenir problématique. Par exemple, tu détestes faire ta déclaration d’impôt, tu la fais toujours la veille de la deadline mais il t’arrive d’avoir des questions que tu ne peux plus poser car il est trop tard ? Alors certes, ces choses-là ne sont pas marrantes mais cela vaut le coup d’arrêter de les remettre à plus tard.

Le manque de motivation

Qu’on soit d’accord, le manque de motivation ponctuel est tout à fait normal. C’est presque impossible d’être toujours motivé à 100%. Mais lorsqu’on n’est jamais motivé pour certaines choses précises, qu’on les repousse et qu’on procrastine, c’est là que ça peut devenir problématique.

L’anxiété

Si tu te sens anxieux rien qu’en pensant à cette tâche que tu n’arrêtes pas de repousser à plus tard, c’est probablement la cause de ta procrastination. En effet, procrastiner est le meilleur moyen de ne pas affronter le problème et donc de ne plus se stresser avec ce dernier. Et pourtant, c’est souvent une mauvaise solution car cette tâche qui te rend anxieux reste toujours dans un coin de ta tête et tant que tu ne l’auras pas accompli, elle continuera de te stresser. Alors mieux vaut s’en débarrasser tout de suite. Bien entendu, cela est plus facile à dire qu’à faire mais je te donne quelques conseils ci-dessous. Le lien entre psychologie et procrastination est un sujet super intéressant sur lequel je t’invite à te renseigner.

Comment arrêter de procrastiner ?

Identifie la cause de ta procrastination

La première chose à faire pour comprendre comment arrêter de procrastiner est d’identifier ce qui t’empêche de faire les choses tout de suite. Connaître l’origine du problème te permettra de trouver la solution qui te conviendra le mieux. Par exemple, si tu procrastines parce que certaines choses te rendent anxieux, tu peux y apporter une solution concrète pour y remédier, comme par exemple pratiquer la cohérence cardiaque afin de te détendre juste avant de te mettre à la tâche.

Commence ta journée par les tâches les plus dures

Certes ce n’est pas la façon la plus agréable de commencer sa journée. Cependant c’est la meilleure façon de réaliser cette tâche qui t’embête. Car la première chose que tu fais le matin devient ta priorité. Pas de risque qu’elle soit décalée parce que tu n’as pas fini autre chose ou bien parce que ta pause déjeuner a duré plus longtemps. La clé est donc de s’y mettre sans se poser de question ou de s’en débarrasser le plus vite possible. Tu n’imagines pas à quel point cela peut t’enlever du stress de ne plus avoir à penser aux corvées qui t’attendent.

Choisis un environnement de travail propice à l’efficacité

Il est tellement facile de se laisser distraire lorsqu’on n’a pas envie de faire quelque chose. Alors si tu veux arrêter de procrastiner pour de bon, mets-toi dans un environnement de travail qui te permettra d’être concentré. Par exemple, je te conseille de te mettre à ton bureau plutôt que dans ton canapé. Ou bien aller travailler dans un café calme. Essayes de mettre ton téléphone en mode avion et si tu es trop tentée de le regarder, tu peux utiliser une application comme Forest. Cette dernière a pour but de te décourager d’utiliser ton téléphone durant un laps de temps déterminé.

Fixe-toi des objectifs réalisables

Tu le sais sûrement, se fixer des objectifs qui paraissent insurmontables risque de te décourager. Si tu te donnes pour objectif de réaliser toutes les tâches que tu aimes le moins en une seule journée, tu risques d’avoir l’impression de gravir l’Himalaya. En revanche, si tu choisis de faire une seule tâche difficile par jour, voire par semaine, tu auras l’impression de te lancer dans une petite randonnée. Alors si gravir l’Himalaya te fait peur, vas-y petit à petit et pense aussi à célébrer chaque victoire ! Tu verras, avec le temps ça deviendra de plus en plus simple de faire des choses que tu remets à plus tard actuellement.

Crée-toi de nouvelles habitudes

Aors oui, je sais que se créer de nouvelles habitudes ce n’est pas si simple. Mais pourtant c’est la clé si tu as tendance à procrastiner pour le même type de tâche à chaque fois. La tâche que tu procrastines peut totalement devenir une habitude comme se brosser les dents. Et tu ne vas pas me dire que tu procrastines quand il s’agit de ton hygiène dentaire ! 

Conclusion

Tu connais maintenant les principales causes à la procrastination et je t’ai donné de nombreux conseils pour arrêter de procrastiner. Bien entendu, il n’y a pas de solution magique, ce n’est pas parce que tu arrêtes de procrastiner dans un domaine que tu ne procrastineras plus jamais de ta vie. Mais maintenant tu sais comment travailler dessus. Alors , prêt à dire bye bye à la procratination ?

Tu souhaites vendre tes services sur Instagram plus facilement ?

Télécharge dès maintenant ta masterclass 100% gratuite ⬇️ 

 

Découvre les 4 étapes pour mieux vendre tes services sur Instagram.

Et repars avec des outils concrets pour t’aider dans ta comm’ !

 

Ces articles pourraient t’intéresser

Être un entrepreneur introverti: comment faire ?

Être entrepreneur est-il compatible avec l’introversion ? On voit souvent les entrepreneurs comme des personnes extraverties, capables de faire des discours devant des centaines de personnes et qui ont confiance en elles. Mais qu’en est-il des personnes introverties ?...

lire plus

Réussir un lancement : les étapes importantes

Si tu es entrepreneur et que tu proposes des produits ou des services en ligne, réussir un lancement va être important pour promouvoir ta nouvelle offre va être très important ! Ce dernier te permettra de mettre toutes les chances de ton côté pour atteindre tes...

lire plus

Quelle plateforme pour créer sa formation en ligne ?

Tu souhaites lancer ta formation en ligne mais tu ne sais pas laquelle choisir parmi tous les choix qui s'offrent à toi ? Tu te sens perdu face à toutes ces fonctionnalités ? Pas de panique, cet article va t’aider à y voir plus clair pour que tu puisses te décider,...

lire plus

0 commentaires

Laisser un commentaire

Rejoins-moi sur Instagram

J’y partage quotidiennement mes astuces marketing et mon aventure entrepreneuriale.

Découvre mon univers et connectons ensemble !